Español English French Kwéyol

Haïti : L’Unicef remet 80 motocyclettes au ministère de la santé

P-au-P, 4 fév. 06 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) a fait don, le 3 février, de 80 motocyclettes au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

« Grâce à cette collaboration il sera possible pour plusieurs enfants et pour plusieurs femmes en âge de procréer vivant dans les communes à accès difficile, de profiter du programme de vaccination de routine », a déclaré le représentant de l’Unicef en Haiti, Adriano Gonzalez-Regueral, durant une cérémonie de remise de ces motocyclettes.

Cette aide s’inscrit dans le cadre de l’appui fourni par l’UNICEF au Programme Elargi de Vaccination (PEV).

Selon l’Unicef, ces véhicules légers, qui sont destinés en particulier aux régions à faible couverture vaccinale et accès difficile, faciliteront la distribution des vaccins et autres intrants au niveau des institutions de santé, la supervision de la chaîne de froid indispensable pour conserver les vaccins à une température adéquate, et autres activités liées au suivi quotidien du programme.

Les motos doivent servir également à distribuer les boîtes de sécurité essentielles pour la collecte des déchets de la vaccination afin que les services de vaccination se fassent dans des conditions sécuritaires pour les populations, et pour mieux protéger l’environnement.

La branche haïtienne de l’Unicef indique que des institutions de financement internationales et certains gouvernements étrangers ont largement contribué à l’acquisition de ces matériels.

L’Unicef apporte son appui au PEV par la fourniture de vaccins pour combattre la rougeole, la polio, le tétanos, la tuberculose, la diphtérie et la coqueluche chez les enfants, ainsi que le tétanos néonatal chez les femmes en âge de procréer. L’UNICEF profite de la vaccination pour offrir d’autres services qui protègent la vie. [do apr 05/02/2006 08:40]