P-au-P., 7 mars. 03 [AlterPresse] --- Le bicentenaire du drapeau haïtien sera célébré de manière grandiose par la communauté haïtienne de New-York, lors d’un spectacle au Carnegie Hall, ont annoncé les Productions Mapou et la Fondation Héritage Musical Haïtien, 2 organismes culturels haïtiens basés aux Etats-Unis.
Le spectacle, un "sociodrame historico-culturel", aura lieu sous le thème "Haïti : Les rythmes, les danses et les dieux". Il fera un panorama des 200 ans d’histoire de la République d’Haïti et ouvrira des pistes de perspective, selon le communiqué émis par les organisateurs.
De nombreux artistes haïtiens et étrangers doivent prendre part à ce spectacle, indique la note transmise à AlterPresse. Parmi les noms mentionnés, figurent ceux des auteurs compositeurs et interprètes Boulo Valcourt, Emeline Michel, James Germain, Erna Letemps, Jean Claude Eugène et Beethova Obas. Entre autres, le pianiste Welmir Jean-Pierre, le chorégraphe Jeanguy Saintus et le batteur Lenord Fortuné (alias Azor) sont également prévus au programme.
Les talents d’artistes étrangers seront aussi mis à contribution, notamment ceux de l’acteur noir américain Danie Glover.
Par le spectacle du 23 mai prochain à New-York, les Productions Mapou et la Fondation Héritage Musical Haïtien entendent initier une série d’activités commémoratives du bicentenaire d’Haïti.
L’indépendance d’Haïti a été proclamée le premier Janvier 1804, suite a une guerre révolutionnaire remportée par une armée d’esclaves contre les troupes régulières de l’empire français. [gp apr 07/03/03 00:31]