Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Une délégation de l’OIF prête à observer le scrutin

P-au-P., 3 févr.- 06 [AlterPresse] --- L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a réaffirmé ce 3 février sa volonté d’accompagner la population haïtienne lors des prochaines élections prévues pour le 7 février en cours.

Le chef de la mission d’observation de l’OIF, l’ancien premier ministre de l’àŽle Maurice, Paul Béranger, a fait part de cette volonté lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, où il dirige une délégation d’une vingtaine d’observateurs, provenant du Canada de la France, de la Belgique et de plusieurs pays d’Afrique.

Selon Béranger, la communauté internationale accorde beaucoup d’importance au prochain scrutin.

L’ancien premier ministre de l’Ile Maurice encourage la population à aller voter massivement le 7 février, à un « moment décisif » de l’histoire d’Haiti.

Par ailleurs, Béranger se dit conscient des problèmes d’insécurité, mais demeure optimiste quant à la réussite des élections.

Le chef de la mission de l’OIF invite les candidats malheureux à être de « bons perdants » et d’accepter le verdict des urnes. « En démocratie, il est aussi important de savoir perdre », souligne-t-il.

Une Mission Internationale d’Evaluation des Elections (MIEEH) est également présente sur le terrain avec environ 150 observateurs pour superviser les opérations électorales.

Pour sa part, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne déploie 34 observateurs en Haiti, dont 3 parlementaires européens, informe un communiqué de l’Union Européenne.

La mission d’observation de l’Union Européenne est dirigée par le parlementaire européen Johan Van Hecke (Belgique).

Une délégation d’observateurs de la Communauté Caraibe est également attendue sur le terrain. [lf gp apr 3/02/05 16 : 20]