Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : A la recherche de la parité homme-femme

P-au-P., 02 fev. 06 [AlterPresse] --- Le Collectif Féminin pour la Participation Politique des Femmes (Fanm Yo La) se fixe comme objectif d’atteindre la parité homme-femme dans toutes les sphères du pouvoir au bout des 5 prochaines années.

Au cours de la célébration du 7ème anniversaire de l’organisation féministe, la secrétaire générale de Fanm Yo La, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, a fait savoir qu’au bout du prochain quinquennat, « les femmes doivent s’adjuger au moins 50% des postes électifs dans le pays ».

« Nous sommes plus de 52% de la population, nous avons le droit d’être partout dans les affaires qui engagent la nation » précise-t-elle.

Pour atteindre cet objectif l’ancienne ministre de l’information sous le régime de Jean Bertrand Aristide de 1991, dit compter sur la collaboration des responsables de l’appareil de l’Etat, des organismes de défense des droits humains, des organisations de la société civile, du secteur des affaires et de la classe politique.

Lassègue invite la société en général, et les organisations féministes en particulier à accompagner et à encadrer les femmes qui seront élues lors des élections présidentielles et législatives prévues pour le 7 février 2006.

Une candidate à la présidence, Judie C. Roi, 27 postulantes aux sénatoriales et 76 à la députation participent à la compétition, pour l’obtention d’un poste de président, 30 sièges au sénat et 99 sièges de député, selon des chiffres avancés par Fanm Yo la.

La cérémonie s’est déroulée en présence de différentes personnalités, dont des membres du gouvernement de transition, de la communauté internationale, des représentants de partis politiques, des organisations de défense des droits humains, de la société civile, de la presse et des organisations féministes.

Dans son allocution, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Adeline Magloire Chancy, salue les nombreuses démarches entreprises par Fanm Yo La pour l’intégration des femmes dans les espaces de pouvoir. Elle considère que la culture du dialogue est un des points forts de cette organisation féministe qui promeut la participation des femmes à la vie politique dans le pays.

« Fanm Yo La a démontré que la politique n’est pas un métier de prédicateur, mais de la vie ; la vie des citoyennes éclairées et responsables qui s’expriment dans le champ politique », déclare la ministre.

La directrice exécutive, Lisa François estime que le combat pour équilibrer la représentativité homme - femme dans divers milieux est l’affaire de tout citoyen ou citoyenne conscient de l’apport des femmes à la société.

Elle encourage toutes les couches de la population à se porter garantes de la lutte pour une plus large participation des femmes aux fonctions décisionnelles. Lisa François précise que les femmes se battent et se battront encore pour obtenir leur place dans les structures de pouvoir politique. [lf gp apr 02/02/06 15:30]