P-au-P, 31 janv. 06 [AlterPresse] --- La 2e Avenue du Travail (centre de Port-au-Prince) est désormais rebaptisée du nom de l’éducatrice Danielle Tardieu Bazin, décédée dans un accident de la route, il y a dix ans.
La cérémonie de l’implantation de la plaquette « Rue Danielle Tardieu Bazin » a eu lieu ce 31 janvier 2006 en présence, entre autres, du titulaire à la condition féminine, Adeline Magloire Chancy, du veuf Henry Bazin, ministre de l’économie et des finances et de responsables d’organisations féministes.
Cette initiative du Ministère à la Condition Féminine, entre dans le cadre de la continuité du « Projet de Féminisation des noms de rues » à travers leur pays pour la promotion des femmes haïtiennes qui ont contribué au développement du pays, déclare à AlterPresse, Rachel Elien, cadre de ce ministère.
Des activités commémorent ces jours-ci le 10e anniversaire du décès de Danielle Tardieu Bazin, dont le mari, Henry Bazin, est l’actuel titulaire de l’Economie et des Finances.
Née le 31 janvier 1938, Danielle Tardieu Bazin passait de vie à trépas le 27 janvier 1996 à l’âge de 58 ans.
« C’est une bonne initiative, une initiative louable », estime le ministre Bazin qui invite les futurs dirigeants du pays à continuer sur cette même lancée.
Le grand argentier de la République salue, par ailleurs, le travail des organisations de femmes haïtiennes qui se livrent corps et âme dans la lutte pour l’émancipation et le respect des droits de la gente féminine.
Pour Marie Laurence Jocelyn Lassègue, chef de cabinet de la ministre à la caondition féminine, c’est une très bonne chose de penser à honorer les femmes haïtiennes ayant marqué d’une pierre indélébile l’histoire d’Haïti de par leur existence, leur bravoure, leur savoir, leurs exploits historiques et leur militance.
Lassègue juge important de reconnaître la contribution des femmes au développement économique, politique et social en Haiti.
Elle rappelle que Danielle Tardieu Bazin était l’une des promotrices du secteur des femmes à l’intérieur du parti Mouvement pour l’Instauration de la Démocratie en Haïti (MIDH).
Le projet de féminisation de certaines rues du pays a officiellement débuté à Port-au-Prince et dans des villes de province le 4 octobre 2005 où une quarantaine de rues portent désormais des noms de femmes. [do gp apr 31/01/2006 12 :30]