Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Arrivée prochaine d’une mission francophone d’observation

P-au-P, 31 janv. 06 [AlterPresse] --- Une délégation de 15 personnalités francophones s’apprête à débarquer en Haïti pour observer les élections présidentielles et législatives, dont le premier tour est prévu pour le 7 février prochain.

Cette mission, dirigée par Paul Bérenger, ancien premier ministre de l’Ile Maurice, « s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement, par la Francophonie, du processus électoral en Haïti appelé à parachever la période de transition ouverte depuis mars 2004 », annonce un communiqué de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), publié à Paris, ce 31 janvier 2006.

Les membres de la mission d’observation électorale de l’OIF sont Arsène Bongnessan YE et Luc Adolphe Tiao du Burkina Faso, Frédéric Ngenzebuhoro du Burundi, Luc Sindjoun du Cameroun, Jean Rioux du Canada-Québec, Alain Verhaagen de la communauté française de la Belgique, Juliana Rimane de la France, Dieudonné Rakotondrabao du Madagascar, Abdoulaye Diarra du Mali, Saleck Ould Abdel Jelil de la Mauritanie, Mathias Barthélemy Morouba de la République Centrafricaine et de Alioune Tine du Sénégal.

La décision de l’OIF d’envoyer des observateurs en Haïti dans le cadre de ce scrutin fait suite à une demande formulée auprès de l’organisation francophone par les autorités haïtiennes.

Dans ce communiqué transmis à l’agence AlterPresse, l’OIF affirme que sa délégation travaillera en étroite concertation avec les autres partenaires internationaux présents sur le terrain conformément aux principes directeurs de la Francophonie dans ce domaine, complétés par les engagements consignés dans la Déclaration de Bamako en faveur de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes.

Ces institutions internationales sont, entre autres, la Mission internationale d’évaluation des élections en Haïti (MIEEH) et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation (Minustah).

L’OIF, qui compte actuellement 53 Etats et gouvernements membres, et 10 pays observateurs, est activement présente en Haïti.

« Elle est notamment engagée dans l’accompagnement du processus électoral par l’appui qu’elle apporte au Conseil électoral provisoire (CEP) depuis 2004, de même que dans l’élaboration des termes de référence pour la tenue du Dialogue national » préconisé par l’Exécutif intérimaire d’Haïti depuis le 2 janvier 2005.

Plusieurs pays de diverses régions du monde, participeront à l’observation des élections haïtiennes. Ces observateurs à court terme seront présents en Haïti du 2 au 9 février 2006 afin d’observer et d’évaluer le processus de votation, le dépouillement des votes et la transmission des résultats préliminaires. [do gp apr 31/01/2006 11:30]