Miami (USA), 30 janv. 06 [AlterPresse] --- Le révérend père Gérard Jean-Juste a été admis, le 29 janvier 2006, à Jackson Memorial Hospital ou il est soigné pour leucémie, a constaté un reporter d’AlterPresse.
L’ancien curé, autorisé par la justice haïtienne à laisser la prison pour aller se faire soigner à l’étranger, a été accueilli à l’aéroport de Miami par des supporteurs de l’organisation « Veye yo » (Vigilance).
D’une voix faible, Jean-Juste à exprimé sa joie suite à sa « libération » et a souligné la nécessité d’une lutte en faveur de l’élargissement d’autres « prisonniers politiques » en Haiti.
Plus tard, quelques dizaines de supporters se sont massés dans la 54ème rue, dans le quartier de Little Haiti à Miami, pour célébrer « la libération du prêtre ».
Une source au consulat d’Haiti à Miami, relayant le discours officiel du gouvernement sur l’affaire Jean-Juste, a souligné à AlterPresse que des charges pèsent toujours contre le prélat qui aurait à se présenter devant ses juges en Haïti.
La sortie de prison de Jean-Juste a été autorisée à titre « humanitaire », indique-t-on au consulat d’Haïti à Miami.
Gérard Jean Juste a été arrêté le 21 juillet à Pétionville (est de la capitale) en rapport avec l’assassinat du journaliste et poète Jacques Roche, enlevé le 10 juillet et assassiné 4 jours plus tard à Port-au-Prince.
Le prêtre était également accusé d’alimenter la violence dans les quartiers populaires de Port-au-Prince et de détention illégale d’armes a feu.
AlterPresse a appris que des proches du secteur Lavalas se préparaient à manifester devant la résidence privée du premier ministre Gérard Latortue dans le luxueux quartier de Bocaraton, dans le comté de Palm Beach, à Miami.
Plus d’un millier de personnes, venues de plusieurs régions des Etats-Unis, ont manifesté, le 10 décembre 2005, au centre commercial de la ville de Miami, pour réclamer la libération du père Jean-Juste. [Patrick Eliancy - gp apr 30/01/2006 21:00]