Español English French Kwéyol

Haiti : Le père Jean-Juste à Miami

P-au-P., 29 janv. 06 [AlterPresse] --- Le prête catholique, Gérard Jean-Juste, détenu depuis juillet dernier à Port-au-Prince, est arrivé ce 29 janvier à Miami, après avoir été autorisé par la justice haïtienne à se faire soigner à l’étranger.

Ira Kurzban, avocat américain de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a confirmé dans la presse américaine la présence de Jean-Juste à Miami.

Un autre avocat américain, Brian Concanon, activiste en faveur de la libération de Jean-Juste, a déclaré à la presse américaine que le prêtre a été admis dans un centre de cancer de Miami.

Le père Jean-Juste souffre de leucémie, selon un diagnostic établi par des médecins américains. Il avait confié à des défenseurs de droits humains qu’il ne souhaitait pas être soigné en Haiti.

Un communiqué du gouvernement informe qu’à cause de « la menace » pour la vie de Jean-Juste, le président de la cour d’appel de Port-au-Prince a autorisé son départ vers un pays où il peut être soigné.

Selon le même communiqué, Jean-Juste n’a pu être admis dans un hôpital de Port-au-Prince, en raison du manque de structures adéquates.

La décision de la cour d’appel ne lève pas les charges qui pèsent contre le prêtre, selon le communiqué gouvernemental. Il devra, dès que son état le permet, répondre des faits qui lui sont reprochés.

Gérard Jean Juste a été arrêté le 21 juillet à Pétionville (est de la capitale) en rapport avec l’assassinat du journaliste et poète Jacques Roche, enlevé le 10 juillet et assassiné 4 jours plus tard à Port-au-Prince.

Auparavant, le 20 juillet, il a été entendu par le magistrat instructeur Jean Pérez Paul sur les actes de violences enregistrés dans la capitale depuis le 30 septembre 2004.

Le 15 janvier dernier, le secrétariat de la Communauté de la Caraibe (CARICOM) a réclamé la libération des détenus proches de l’ancien régime d’Aristide. Cette réclamation figurait dans une déclaration d’intention de dépêcher des observateurs en Haiti lors des prochaines élections présidentielles et législatives prévues pour le 7 février. [gp apr 29/01/06 23:00]