A l’occasion du quatrième anniversaire d’AlterPresse, nous avons le plaisir de rendre compte de l’évolution de l’agence, comme nous le faisons chaque année à la date du 28 janvier.
L’année dernière nous notions un bond significatif. Nous sommes heureux de constater que l’élan est maintenu, en terme d’audience, alors que se manifeste une plus grande appropriation d’AlterPresse par divers secteurs, en tant qu’espace d’expression.
Durant le mois de janvier 2005, notre serveur enregistrait 40000 visites. Les projections pour le 31 janvier 2006 sont de 126000 visites durant le mois.
Au titre de bilan annuel des visites nous avons passé le cap des 1.000.000 de visites au cours des 12 derniers mois. L’année précédente, nous en étions à 550.000.
Près de 5.000.000 de connexions ont été enregistrées de la fin janvier 2005 à aujourd’hui. L’année dernière, à pareille époque, nous comptions 1.500.000 connexions.
Depuis plusieurs mois AlterPresse à l’honneur d’être cataloguée à 2 reprises par Google comme le média haitien en ligne le plus consulté.
La croissance de l’audience est en adéquation avec une volonté d’expression de nos lecteurs et lectrices, ainsi que des acteurs et actrices de divers secteurs qui font passer leurs positions et réflexions à travers AlterPresse.
La quantité de textes soumis à AlterPresse s’est nettement accrue et nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à un débat démocratique, avec la participation d’acteurs et actrices de la paysannerie, du monde des travailleurs, d’autres organisations de base, des organismes de défense des droits humains, des ONGs, des secteurs de la recherche, tant en Haiti qu’à l’étranger.
Ce bilan est du à notre conviction de la nécessité de ce projet de communication, qui place le journalisme dans le champ de l’action citoyenne et à nos efforts quotidiens de produire une information qui cherche à refléter les processus.
Il est bon de rappeler qu’AlterPresse est une expérience ouverte, et donc critiquable. Nous n’avons jamais eu peur des critiques et non seulement nous les acceptons avec humilité, nous les recherchons et voulons même être l’espace de ces critiques, dans la mesure où les acteurs qui les produisent veulent réellement et sérieusement nous aider à être en phase avec nos objectifs, explicités sur le site.
Il n’est peut-être pas superflu de souligner également que nous nous inscrivons dans une quête de liberté et de progrès tout en cherchant à contribuer à l’épanouissement démocratique. Nous ne pensons pas être détenteurs d’une quelconque vérité. Quête permanente.
Nous saluons aujourd’hui ceux qui portent ce rêve avec nous les fondateurs (Gotson Pierre, Ronald Colbert et Vario Sérant). Nous pensons d’autre part à nos jeunes collaborateurs à plein temps Djems Olivier, Fleurival Ladenson et (jusqu’à récemment) Jolette Joseph.
Nous saluons aussi nos dynamiques collaborateurs extérieurs Jose Luis Soto (en Rep. Dominicaine), Nancy Roc (en Haiti et actuellement au Canada), Weibert Arthus (en France), Patrick Eliancy (aux Etats-Unis), Exilus Décéyon (à Trinidad), Charles Arthur (en Angleterre), Roger Edmond et Alain St-Victor (au Canada).
Nous sommes reconnaissants également à tout ceux qui ont pris l’habitude de s’exprimer à travers AlterPresse et qui sont nombreux. Parmi les plus anciens, il y a le professeur Anil Louis-Juste et l’ingénieur Marc Archer.
Nous remercions toutes les institutions qui croient en notre action et qui appuient ou ont appuyé des volets de nos activités, notamment Independent Media Support, Médiaterre, Broederlijk Delen et Alternatives.
A vous lecteurs et lectrices qui nous accordent votre confiance précieuse, nous disons infiniment merci. Nous vous promettons de faire de notre mieux pour la mériter à tout instant.
Port-au-Prince, le 28 janvier 2006
Gotson Pierre
Editeur