P-au-P., 28 janv. 06 [AlterPresse] --- Trois candidats se dégagent du lot dans la course à la présidence à l’occasion des élections présidentielles et législatives qui doivent se dérouler dans moins de 2 semaines en Haiti, selon un nouveau sondage CID-Gallup, dont les résultats viennent d’être publiés par Angus Reid Consultants.
Selon ce sondage, réalisé entre le 5 et le 12 décembre 2005, l’ancien chef d’Etat René Preval conserve une grande avance avec 37% des intentions de vote, suivi de l’industriel Charles Baker avec 10% et l’ancien Président Leslie Manigat avec 8%.
Les 32 autres candidats se partagent les 45% restants, mais les pourcentages respectifs n’ont pas été mentionnés dans le rapport consulté par AlterPresse
Angus Reid Consultants relève que, selon le sondage, 43% des répondants croient que l’élection sera honnête et transparente. 36 % sont d’avis contraire.
Selon les données fournies, 1200 adultes ont été interrogés durant cette enquête. Aucune marge d’erreur n’a été fournie.
Le commanditaire de ce sondage n’a pas non plus été mentionné.
Le rapport des résultats du sondage de décembre à ceux d’un précédent sondage réalisé par CID-Gallup en novembre dénote une progression des trois candidats.
Dans le cadre de la consultation de novembre, commanditée par l’Agence internationale d’aide du gouvernement américain (USAID), Preval a été crédité de 32% des intentions de vote, Baker de 2%, Manigat de 5%.
Il en ressort que, selon les mêmes données, le progrès le plus significatif est enregistré par la candidature de Charles Baker qui a gagné 8 points. Celle de Préval a gagné 5 points et celle de Manigat 3 points.
Le sondage de novembre a crédité l’homme d’affaires Dumarsais Siméus de 25% des intentions de vote. Mais Siméus a été écarté de la course à cause de sa naturalisation américaine.
La consultation effectuée en novembre par CID-Gallup sur les intentions de vote lors des élections prévues alors pour le 8 janvier 2006, a suscité des réserves de la part de plusieurs responsables politiques.
Outre les 35 candidats à la présidence, 1300 prétendants à 30 sièges de sénateurs et 99 sièges de députés participent aux compétitions électorales qui doivent mettre fin à 2 ans d’une transition ouverte avec la chute de l’ex président Jean Bertrand Aristide en fevrier 2004. [gp apr 27/01/2006 22 :00]