P-au-P., 26 janv. 06 [AlterPresse] --- Un calme précaire est revenu le 26 janvier à Ouanaminthe, ville frontalière du Nord-est d’Haiti, après deux jours de tension qui ont marqué une tournée électorale du candidat à la présidence de la plate-forme Lespwa (Espoir), René Préval.
La situation demeure toujours volatile dans la ville où 2 groupes armés, l’un favorable et l’autre hostile à Préval, pourraient s’affronter à tout moment, selon des considérations issues de milieux organisés.
Selon des informations parvenues à AlterPresse, le risque de confrontation armée ferait planer des doutes sur la réalisation des élections à Ouanaminthe et dans d’autres régions du Nord-est, si les casques bleus des Nations-Unies ne parviennent pas à neutraliser ces bandes armées.
Plusieurs blessés ont été enregistrés durant les deux derniers jours de violence qui se sont produits en marge d’une visite de Préval, a rapporté l’agence en ligne dominicaine Espacinsular.
Selon l’agence, Préval a effectué une brève visite le 25 janvier à Ouanaminthe où il s’est brièvement adressé à ses partisans.
L’ancien président, qui est en campagne pour un second mandat, était accompagné de nombreux agents de sécurité dont des policiers, a précisé l’agence. [jls gp apr 26/01/2006 22:00]