Haïti - Elections : Gérard Latortue sollicite l’envoi d’observateurs de la CARICOM

Port of Spain, 26Janv. 06 [AlterPresse] --- Le Premier ministre intérimaire d’Haïti, Gérard Latortue, a officiellement sollicité, le 26 janvier 2006, de la part de la Communauté Caraibe (CARICOM) l’envoi d’observateurs lors des élections haïtiennes, dont le premier tour est fixé au 7 février 2006.

Gérard Latortue, qui séjourne à Trinidad et Tobago (T&T) depuis le 24 janvier, dans le cadre de diverses sessions de travail avec les autorités trinidadiennes, s’est entretenu avec le premier ministre de Trinidad, Patrick Manning, qui assure la présidence de la Caricom.

L’objectif de la rencontre était d’inviter des observateurs régionaux à superviser les présidentielles haïtiennes, rapporte un correspondant d’AlterPresse à Trinidad.

« Pourquoi les européens et l’Union africaine veulent envoyer des observateurs et pas les peuples de la Caricom ? », se demande Gérard Latortue.

Avant de laisser Haiti le 24 janvier, Latortue avait assuré que les pays regroupés au sein de la CARICOM enverraient des observateurs électoraux en Haïti le 7 février.

A Port of Spain, le chef du gouvernement de transition a souligné le problème de communication qui existe entre Haïti et la CARICOM. Tout en espérant participer à la prochaine réunion de l’organisation régionale, prévue pour les 8 et 9 février 2006, Latortue souhaite l’appui moral de cette organisation. [de do gp apr. 26/01/2006 15 : 40]