Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : Journée de sensibilisation en faveur des femmes candidates

P-au-P., 26 janv. 06 [AlterPresse] --- Le Collectif Féminin pour la Participation Politique des Femmes (Fanm Yo La), a organisé ce 26 janvier une journée de sensibilisation en faveur des femmes candidates, à moins de deux semaines du premier tour des consultations présidentielles et législatives le 7 février 2006.

Prenant la parole au rassemblement, la directrice exécutive du collectif, Lisa François a invité les citoyens et citoyennes à confier leur vote aux femmes en vue de « changer la manière de faire de la politique dans le pays ».

« Nous avons deux cents ans de gestion masculine en Haïti et les résultats sont alarmants », déclare Lisa Francois. « Cette fois-ci, nous allons confier la destinée du pays aux femmes afin de mettre Haïti sur la voie du progrès », affirme-t-elle.

L’activité s’est déroulée en présence de plusieurs aspirantes à des fonctions législatives et municipales. La candidate à la députation, Yolette Mingual, déclare que si elle est élue à la chambre basse elle va prioriser la lutte contre la corruption, l’éducation civique de la population et les mécanismes de créations d’emplois pour les jeunes.

A travers des projets de loi au parlement haitien, elle compte aussi s’attaquer aux problèmes de l’environnement, aux maux qui rongent l’administration publique, au mode de fonctionnement des institutions étatiques, à la responsabilité paternelle dans l’éducation des enfants.

La secrétaire générale de Fanm Yo La, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, met l’accent sur le caractère unitaire des nombreuses initiatives déjà entreprises par les femmes candidates.

« Les postulantes viennent de plusieurs parties politiques, mais veulent gagner ensemble », lance la secrétaire du collectif féminin. Marie Laurence Lasègue insiste sur l’intérêt collectif de la nation et déclare que les femmes candidates ont le pays comme « boussole ». [lf gp apr 26/01/06 15 : 00]