Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haïti - Élections : " Sécurité assurée ", promet la MINUSTAH

P-au-P, 26 janv. 06 [AlterPresse] --- Un important dispositif de sécurité est déjà mis en place pour permettre au peuple haïtien de se rendre aux urnes le jour du 7 février 2006, annonce le chef de communication de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), David Wimhurst.

Pour la journée électorale, « nous avons mis en place un plan de sécurité qui sera exécuté conjointement par les troupes militaires des Nations Unies, la police des Nations Unies (UNPol) et la Police Nationale d’Haïti », déclare David Wimhurst lors du point de presse hebdomadaire de la MINUSTAH, ce 26 janvier 2006, à Port-au-Prince.

Le directeur de communication de la mission ONUsienne informe par ailleurs que toutes les mesures sont déjà prises pour faciliter l’accès des résidents de Cité Soleil au vote. Le jour du scrutin, les électeurs de ce quartier volatile doivent parcourir 5 kilomètres pour aller remplir leur devoir civique.

« Une décision a été prise par le CEP d’établir dans la périphérie de Cité Soleil 7 centres de vote. Tout le monde, tous les électeurs de Cité Soleil peuvent avoir accès facilement à un centre de vote à pas plus de 5 kilomètres de chez eux », précise David Wimhurst.

En outre, le fonctionnaire ONUsien rappelle que la question de relocalisation des centres de vote est gérée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) tout en soulignant au passage que le nombre de cartes distribuées atteint 3 millions, ce qui concerne 80% de l’ensemble des citoyennes et citoyens qui se sont inscrits sur les listes électorales.

Wimhurst, qui renouvelle l’engagement de la MINUSTAH à soutenir les autorités électorales haïtiennes, indique que les équipements de la mission de l’Onu, à savoir, hélicoptères, camions et voitures, seront mis à la disposition du CEP le jour du vote.

Un Centre de résultat électoral sera établi à l’hôtel Montana. Selon David Wimhurst, tous les journalistes auront accès à ce centre le jour des élections.

Cependant, « il faut souligner que le CEP est la voie officielle pour tous les résultats des élections. Aucune autre voie, aucune autre source d’informations n’est fiable. C’est le CEP qui doit annoncer le résultat final, complet et total », soutient David Wimhurst.

Il ajoute que « la MINUSTAH ne tolèrera aucun acte de pillage, de vandalisme ou menace contre les opérations ou les travailleurs électoraux ».

« C’est certain que les électeurs haïtiens veulent faire leurs choix électoraux dans la sérénité et la sécurité », poursuit-il.

Le rétablissement du climat de sécurité préoccupe beaucoup les électrices et électeurs, à deux semaines du scrutin présidentiel et législatif de février prochain.
Le 9 janvier dernier, le chef civil de la MINUSTAH, Juan Gabriel Valdes a assuré que les opérations menées par la Force Onusienne en Haïti dans les zones sensibles arriveraient à faire échec aux groupes engagés dans la violence.

La fermeture de la campagne électorale est fixée au 5 février 2006, soit 48 heures avant la tenue du premier tour des présidentielles et législatives.

Le dimanche 29 janvier 2006, une simulation du vote aura lieu dans divers centres, selon David Wimhurst. [do gp apr. 26/01/2006 14:30]