P-au-P, 25 janv. 06 [AlterPresse] --- Cinq présumés criminels ont été présentés aux journalistes, ce 25 janvier 2006, par les autorités policières d’Haïti à l’occasion d’une conférence de presse à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Trois de ces prévenus, dont un ressortissant canadien, sont accusés de meurtre sur la personne de Marie Mimose Iliona, selon les informations fournies par le porte-parole de la police Frantz Lerebours aux journalistes, dont un reporter d’AlterPresse.
Les deux autres présumés bandits sont impliqués dans des activités de kidnapping, indique encore l’inspecteur Lerebours.
Du 16 au 22 janvier, informe-t-il, la police haïtienne a traité 83 affaires et les agents de la PNH ont procédé à l’arrestation de 84 individus soupçonnés de participation dans des actes répréhensibles.
Outre ces arrestations effectuées à Port-au-Prince et dans ses banlieues, Frantz Lerebours indique que les agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS, une unité spécialisée de la PNH) ont saisi près de 2 kilogrammes de cocaïne.
3 armes à feu ont été confisquées lors des arrestations effectuées.
Durant cette même période, trois policiers sont tombés sous des balles assassines. Un d’entre eux, qui a été abattu à Carrefour (banlieue sud), n’a pas survécu à ses graves blessures.
Frantz Lerebours a profité de l’occasion pour saluer la mémoire de tous les agents de la police nationale tués par des bandits armés et réaffirmer la détermination de ses pairs à garantir la sécurité de toute la population.
« La mort de ces policiers renforce la détermination des autres membres de la PNH à protéger et servir la population », réitère le porte-parole de l’institution.
Par ailleurs Frantz Lerebours confirme l’arrestation du prêtre-vodou Jean Jean-Baptiste pour avoir séquestré, Jessica Vieux, une fillette de 7 ans. Le houngan a gardé la fille chez lui pendant plusieurs jours dans un quartier de Pétion-Ville (est de Port-au-Prince) en attendant qu’une rançon soit versée pour sa libération.
Les deux présumés preneurs d’otage présentés à la presse appellent leurs confrères d’armes à mettre un terme à leur mouvement.
L’inspecteur Frantz Lerebours a en outre réaffirmé que la Police est prête à garantir la sécurité de la population avant, pendant et après les élections annoncées pour le 7 février 2006. [do gp apr 25/01/2006 16 :00]