Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haïti - Elections : Des partis politiques non satisfaits du choix des membres des Bureaux de Vote

P-au-P., 25 janv. 06 [AlterPresse] --- Des partis politiques et des candidats aux prochaines élections présidentielles et législatives du 7 février dénoncent le mécanisme de recrutement par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) du personnel des Bureaux de Vote (BV).

« Le CEP viole les dispositions du décret électoral relatives au choix des membres des BV », affirme Paul Denis, candidat à la présidence de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), dans une interview téléphonique à AlterPresse.

« La majeure partie de ces agents provient de la ‘société civile’ sans aucune explication sur le secteur d’appartenance », renchérit-il.

Paul Denis met l’accent sur des « irrégularités flagrantes », qui seraient enregistrées dans certains départements du pays et accuse le CEP de « favoritisme ».

Lors d’une conférence de presse le 24 janvier, le porte parole de l’institution électorale, Stéphane Lacroix a fait savoir que les 36,584 membres des BV ont été sélectionnés dans la « tranparence ». Ce sont des représentants de partis politiques et des membres d’organisations de vivers autres secteurs, a-t-il précisé. « La répartition est faite de manière équitable entre les différentes entités », a-t-il ajouté.

Paul Denis s’inscrit en faux contre les déclarations du porte-parole du CEP. « Nous avons affaire à des gens irresponsables qui n’ont aucun souci pour l’organisation d’élections honnêtes, crédibles et démocratiques dans le pays », dit-il.

Le Pasteur Luc Mésadieu, candidat à la présidence du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENAH) partage les inquiétudes du candidat de l’OPL.

« Dans la liste électorale soumise aux partis politiques, le CEP attribue des noms d’agents de BV à certains partis », soutient Mésadieu.

D’autre part, Mésadieu maintient que des centres de vote sont très éloignés des résidences des électeurs et électrices. « Ces problèmes persistent encore à moins de deux semaines de la tenue des consultations », regrette-t-il.

Le 20 janvier dernier, le directeur général du CEP, Jacques Bernard, a indiqué que plus de 9200 bureaux de vote seront répartis dans 804 centres de vote à l’occasion du scrutin du 7 février 2006.

« Presque chacune des sections communales possède son propre centre de vote, à l’exception de 31 d’entre elles qui se trouvent dans des régions où la densité de la population est très faible », a précisé Jacques Bernard.

Par ailleurs, l’insécurité grandissante qui s’installe dans la capitale préoccupe grandement les partis ou regroupement de partis qui vont tenter de briguer des postes électifs dans les prochaines compétitions.

« Ce problème reste pendant, alors que le peuple haïtien a rendez-vous aux urnes », s’inquiète André Michel, porte parole du regroupement Alliance Démocratique.

« Les forces de l’ordre doivent rétablir un climat serein dans le pays afin de permettre aux citoyens et citoyennes de bien remplir leur devoir civique », souhaite Michel. [lf gp apr 25/01/06 23:00]