Paris, 25 janv. 06 [AlterPresse] --- La France se déclare préoccupée face à la dégradation récente de la situation de la sécurité en Haïti.
Dans son point de presse du 24 janvier, le porte-parole du Quai d’Orsay réitère la « préoccupation » de la France « face à la dégradation récente de la sécurité en Haïti ».
A quelques jours de la réalisation des élections législatives et présidentielles du 7 février 2006, les forces de l’ordre, haïtiennes et onusiennes, se montrent impuissantes à ramener l’ordre dans la capitale haïtienne.
Au cours de la semaine écoulée, l’insécurité a frappé 3 agents de la Police nationale d’Haïti et 2 soldats jordaniens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
La France, « condamne avec la plus grande fermeté les attaques qui ont coûté la vie aux deux soldats jordaniens, la semaine dernière » déclare le porte-parole.
D’un autre côté, Paris adresse ses félicitations au général José Elito Siqueira Carvalho pour sa nomination à la tête des forces militaires de la MINUSTAH. Le général est entré en fonction le 23 janvier.
A un moment où les forces onusiennes font face à de sévères critiques en Haïti, la France réitère son « soutien à la MINUSTAH et son engagement à la reconstruction d’Haïti, de son économie et de ses institutions ».
« Sous le commandement du général Siqueira, déclare le porte-parole du Quai d’Orsay, la composante militaire de la MINUSTAH pourra poursuivre tous ses efforts pour mener à bien sa mission de consolidation de la paix, en particulier en vue des élections. »
La tenue des élections aux dates maintenant prévues est très importante, affirme la France.
[Weibert Arthus - apr 25/01/2006 05:00]