Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haïti - Elections : Plus de 36,000 agents électoraux

P-au-P., 24 janv. 06 [AlterPresse] --- Le porte parole du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Stéphane Lacroix, informe que 36,584 personnes seront affectées aux bureaux de vote le 7 février prochain, à l’occasion du premier tour du scrutin.

Le personnel est composé des représentants de partis ou regroupements de partis politiques, des membres d’organisations de divers autres secteurs, précise Stéphane Lacroix lors d’une conférence de presse ce 24 janvier.

Lacroix souligne que par souci de transparence, une requête du CEP a été soumise à ces organismes aux fins de recueillir des propositions de noms de personnes susceptibles d’intégrer le personnel des bureaux de vote.

La répartition est faite de manière équitable entre les différentes entités, et les bureaux seront composés d’un président, d’un vice président, d’un premier secrétaire et d’un deuxième secrétaire, indique Stéphane Lacroix.

Un processus de formation est en cours pour les agents des bureaux de vote. Les conditions de cette formation n’ont pas été précisées.

Des inquiétudes ont été exprimées par des observateurs internationaux à propos du niveau de ce personnel.

La capacité de ces agents à gérer les opérations de vote le 7 février est capitale pour la réussite de la journée électorale.

Pour ces élections présidentielles et législatives, l’organisme électoral envisage de répartir les électeurs et électrices dans plus de 9200 bureaux de vote, regroupés dans 804 centres à travers le pays.

Par ailleurs, la distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN), suspendu dans les centres d’enregistrement le samedi 21 janvier 2006, se poursuit à partir du vendredi 27 janvier 2006 dans les Bureaux Electoraux communaux (BEC), assure Lacroix.

« Cette opération doit continuer jusqu’au 6 février prochain, la veille du premier tour du scrutin, afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens et citoyennes de retirer leurs cartes », déclare le porte parole.

Au 23 janvier 2006, le CEP a déjà délivré 3,131,747 cartes sur 3,535,025, soit un pourcentage de 81%, selon ce qu’indique le gouvernement. [lf gp apr 24/01/06 23:00]