P-au-P., 24 janv. 06 [AlterPresse] --- Des milliers de représentants de mouvements sociaux, d’organisations citoyennes, de militants pour la paix et d’intellectuels ont pris part ce 24 février, à Caracas, à la « marche contre la guerre et l’impérialisme », qui a servi d’acte inaugural du sixième Forum Social Mondial.
Julio Fermàn, membre du comité organisateur vénezuelien du forum, a déclaré à la presse que les participants vénézueliens et étrangers arrivent se réunissent dans la capitale vénézuelienne pour échanger des idées et expériences en vue d’un monde meilleur.
Plus de soixante sept mille délégués se sont inscrits aux 2.000 activités du forum.
Les participants devraient dépasser les cent mille, et devraient provenir de 170 pays, selon les prévisions effectuées peu avant l’ouverture du forum.
à€ partir de ce 25 janvier les délégués plancheront sur des sujets regroupés dans six axes thématiques, dont les l’impérialisme, la résistance populaire et l’intégration latino-américaine.
Cette année, le Forum Social Mondial, qui avait, depuis 2001 un siège unique, a initié une édition polycentrique.
Outre Caracas, le Forum a eu lieu à Bamako, au Mali, et une version asiatique se tiendra en mars prochain à Karachi, au Pakistán. [gp apr 24/01/2006 23:00]