P-au-P, 24 janv. 06 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre intérimaire Gérard Latortue entame ce 24 janvier une visite officielle à Trinidad et Tobago afin de participer à diverses sessions de travail avec les autorités trinidadiennes sur les relations d’Haïti avec la Communauté Caraïbe CARICOM.
Dans une déclaration émise le 23 janvier, le ministère trinidadien indique que « des discussions de haut niveau » s’engageraient avec le premier ministre haïtien sur la situation en Haïti.
A Port-au-Prince, la Primature informe que le chef du gouvernement se rend à Trinidad en réponse à une invitation de son homologue trinidadien, Patrick Manning.
Cette rencontre entre Gérard Latortue et Manning, qui assure la présidence tournante du Marché commun caribéen (CARICOM), précède la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caraïbe prévue à Trinidad les 9 et 10 février prochain.
Peu avant son départ de Port-au-Prince, le chef du gouvernement haïtien a fait savoir que la question de la normalisation des relations d’Haïti avec la CARICOM sera explorée lors des pourparlers avec le dirigeant Trinidadien.
Durant cette visite, Gérard Latortue doit s’entretenir également avec le secrétaire général de l’Association des Etats de la Caraïbe, le diplomate Ruben Silié, autour des relations d’Haïti avec les autres pays de la région.
Le Premier ministre haïtien est accompagné des ambassadeurs Duly Brutus, représentant permanent d’Haïti à l’Organisation des Etats Américains (OEA), de Frantz Louis, consul honoraire de Trinidad et Tobago en Haïti et de Fritz Dougé, chef de protocole à la Primature.
Latortue, qui doit séjourner à Port of Spain du 24 au 26 janvier, se rendra par la suite aux Etats-Unis pour des consultations avant de regagner la capitale haïtienne. [do apr 24/01/2006/ 22 :00]