Español English French Kwéyol

Haïti / Insécurité : Des bandits armés à découvert à Martissant

P-au-P, 23 janv. 06 [AlterPresse] --- Des individus armés ont créé, ce 23 janvier 2006, une vive panique à Martissant (banlieue sud de Port-au-Prince), paralysant ainsi la circulation piétonne et automobile, indique à AlterPresse un responsable d’une organisation de droits humains.

Lame ti Manchèt (Armée de petites machettes) et Lame Gran Ravin (Armée de Grande Ravine) sont les deux groupes rivaux qui s’affronteraient depuis plusieurs mois, selon des témoignages recueillis par AlterPresse.

Les membres de ces deux milices ont fait de nombreuses victimes au sein de la population civile. La plupart des victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) pour les soins que nécessite leur cas.

A la quatrième avenue Bolosse, située à proximité de Martissant, des morts auraient été recensés tôt dans la matinée du 23 janvier. Des tirs sporadiques ont été entendus tout au long de la journée. Les protestataires ont également érigé des barricades de pneus enflammés, sans toutefois préciser le motif de leur mouvement.

« Ils ont même fait irruption au domicile de plusieurs citoyens paisibles de la zone, puis matraqué les occupants de ces maisons », dénonce ce responsable d’organisation de droits humains qui a requis l’anonymat.

La présence d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) n’a pas été remarquée. Toutefois, les résidents de Martissant ont fait appel aux soldats de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).

« Ils ont vidé les lieux, lorsqu’ils ont aperçu le déploiement des agents de la MINUSTAH », ajoute ce militant de droits humains.

Entre-temps, Widner Thalon, un agent 3 de la PNH affecté à la Marine haïtienne, a été abattu, le même jour, à Lamentin 54 (toujours dans la banlieue sud de la capitale) par des inconnus armés, selon les précisions de l’inspecteur Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière. [do rc apr 23/01/2006 17:00]