P-au-P., 21 janv. 06 [AlterPresse] --- Le général de division José Elito Siqueira Carvalho, de nationalité brésilienne, a été nommé commandant de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), informe le centre de nouvelles de l’ONU.
Le Secrétaire général, Kofi Annan a informé le président du Conseil de sécurité, le 19 janvier, de son intention de procéder officiellement à cette nomination.
Le général Siqueira Carvalho, remplace son compatriote le général Urano Teixeira da Matta Bacellar, qui, selon la thèse officielle, s’est suicidé le 7 janvier à Port-au-Prince.
Depuis 2004, le général Siqueira servait comme commandant de la sixième région militaire du Brésil, où il était chargé de coordonner et de former toutes les unités locales.
La MINUSTAH, sous commandement brésilien, compte aujourd’hui au total 7.265 soldats et 1.741 agents de police.
Les élections présidentielles et législatives prévues pour le 7 février prochain en Haiti devraient constituer une importante épreuve pour la MINUSTAH.
Le climat de sécurité demeure volatile à Port-au-Prince où, le 17 janvier, 2 nouveaux décès par balles ont été enregistrés au sein de la MINUSTAH, lorsqu’une patrouille de soldats jordaniens a été attaquée par des individus armés non loin de Cité Soleil (Nord de la Capitale). [gp apr 21/01/2006 12:00]