Español English French Kwéyol

Haïti - Culture : 60 ans de la revue franco-haïtienne Conjonction

P-au-P, 20 janv. 06 [AlterPresse] --- La revue franco-haitienne Conjonction célèbrera la semaine prochaine ses 60 ans par la sortie simultanée de deux nouveaux numéros et des débats sur la littérature haitienne, a annoncé, le 19 janvier, le directeur de l’Institut Français d’Haiti (IFH), Paul Elie Lévy.

Les activités débuteront à partir du 23 janvier 2006 avec la présentation des numéros 211 et 212. L’un est est consacré au Bicentenaire de la révolution (1804-2004) [de Saint Domingue] et l’autre au 60e anniversaire de l’Institut et de la revue.

Selon le directeur de l’Institut, Conjonction est le produit de la collaboration entre intellectuels français et intellectuels haïtiens.

« Je crois que c’est l’expression d’une amitié de longue date entre les deux pays, entre les deux peuples », a-t-il souligné lors d’un point de presse auquel a assisté un reporter de l’agence en ligne AlterPresse.

Le rédacteur en chef de cette revue, Guy Maximilien, a pour sa part estimé que Conjonction « est une revue qui essaie de développer les relations entre la France et Haïti, mais qui, au fil des années, est devenue de plus en plus un organe de la vie culturelle haïtienne ».

« C’est aussi une revue qui est à la fois de création, d’essai, de critiques et de réflexions », a ajouté le professeur Maximilien.

Conjonction s’est toujours signalée par la publication de textes de grands poètes, de grands auteurs ou des textes inédits d’écrivains connus.

Dans le cadre de la célébration de ce 60e anniversaire, plusieurs débats sur la littérature haïtienne auront lieu dans les jardins de l’Institut à Bois-Verna (est de la capitale haïtienne).

Cinq auteurs haïtiens : Kettelie P. Mars, Evelyne Trouillot, Georges Castera, Gary Victor et Lyonel Trouillot, interviendront le lundi 23 janvier autour du thème « Bibliothèque d’écrivains, plaisirs et surprises du partage littéraire ».

Tout au cours de la semaine allant jusqu’au 30 janvier, d’autres thèmes seront débattus. Une table ronde sera organisée autour de « Amour, Colère, Folie », un livre de Marie Vieux Chauvet (ancienne figure de la littérature haïtienne). Les intellectuels Yannick Lahens (romancière), Nadève Ménard et Alix Emera (enseignants à l’université) débattront le thème « Féminité et enjeux sociaux ».

Le dramaturge et metteur en scène haïtien Syto Cavé et l’historien de l’art Michel Philippe Lerebours, animeront, au cours de la dernière semaine de janvier 2006, un débat autour de l’écriture théâtrale en Haïti.

Le directeur de l’IFH a en outre annoncé la deuxième Fête de la Sculpture, allant du 3 au 14 février 2006. La plasticienne Barbara Prézeau Stephenson est la commissaire de cette exposition à laquelle participent deux sculpteurs dominicains et trois trinidadiens.

« La sculpture tient une très grande place dans l’espace culturel haïtien, et l’année dernière la Fête de la Sculpture a été un très grand succès », s’est réjoui Paul Elie Lévy.

Des sculpteurs haïtiens venus de Rivière Froide à Carrefour (périphérie sud de Port-au-Prince), Jacmel (sud-est d’Haïti) et Croix-des-Bouquets (nord de Port-au-Prince) prendront part à cette deuxième Fête de la Sculpture.

« L’idée de cette fête, c’est surtout de montrer la sculpture haïtienne dans sa diversité », explique Barbara Prézeau.

La commissaire de cette exposition sculpturale en a profité pour saluer la solidarité qui existe entre Haïtiens et Dominicains dans le domaine de la culture, tout en précisant que « les artistes dominicains ont beaucoup et toujours travaillé avec les artistes haïtiens ».

« Chez les artistes dominicains, nous avons toujours rencontré énormément de sympathie pour Haïti. Quand il s’agit des artistes, quand il s’agit du domaine culturel, des problèmes n’existent pas entre les deux pays », soutient Barbara Prézeau Stephenson.

Sculptrice, Barbara Prézeau exposera également aux côtés de Joseph Casséus, Jean Salomon (Ti Pèlen), Jean Camille (Nasson), Jose Delpé, Falaise Péralte, André Eugène, Céleur Jean Hérard (Céleur), Lisa Jeannot, Pascale Monin et Geneviève Lahens, participeront à cette manifestation sculpturale.

D’autres activités culturelles sont prévues avec la participation de jeunes artistes et écrivains haïtiens, entre autres Marvin Victor et James Noà« l. [do apr 20/01/2006 09 :00]