P-au-P., 19 janv. 06 [AlterPresse] --- La police des Nations Unies (UNPOL), composante de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) a annoncé ce 19 janvier de nouvelles dispositions contre les kidnappings après un pic de 241 cas enregistrés en décembre dernier.
Le porte parole de la UNPOL, Marc Jacquet, indique, lors d’une conférence de presse, que 241 personnes ont été enlevées en Haiti en décembre 2005, contre une trentaine depuis le début du mois de janvier 2006.
Marc Jacquet annonce la mise en place d’un service dénommé « Crimes Majeurs » pour lutter contre le phénomène de rapt.
Ce service a pour rôle de soutenir la Cellule Contre Enlèvement (CCE) de la Police Nationale d’Haiti (PNH) dans ses investigations et ses opérations, affirme Marc Jacquet. Il doit aussi soutenir les familles des kidnappés lors des négociations avec les gangs, selon le porte parole de la UNPOL.
Ce service est composé de 28 spécialistes anti-kidnapping dont 14 de la PNH et 14 de la UNPOL, dit-il. Ils parlent 3 langues (espagnol, anglais, francais) et sont disponibles en permanence pour recueillir les informations concernant les personnes enlevées.
Les spécialistes auront à conseiller la CCE dans la collecte des données, l’assisteront lors des interrogations de témoins et dans l’identification et l’arrestation des kidnappeurs.
Marc Jacquet déclare que des patrouilles et des fouilles vont être effectuées dans les secteurs cibles. [jj gp apr 19/01/06 16 :00]