P-au-P, 19 janv. 06 [AlterPresse] --- Le porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Damian Onses Cardona, a affirmé ce jeudi 19 janvier qu’il n’y a pas d’alternative aux élections prévues pour le 7 février en Haiti.
« Le 7 février n’est pas seulement une date symbolique mais aussi une date réaliste », souligne Cardona. Ce dernier précise que les Nations Unies ne vont accepter aucun nouveau report de date. « Nous maintenons notre position à ne pas accepter le report des élections », dit-il.
Le porte parole de la MINUSTAH indique que le CEP est en train de procéder à de nouveaux ajustements dans le dispositif électoral. De nouveaux bureaux de vote vont être placés dans le département de l’Ouest (Kenskoff), dans le Nord (Pilate) et dans le Sud (Anse-à -Galet).
Damian Onses Cardona déclare que la MINUSTAH déplore l’incident qui s’est produit à Saint-Marc où le bureau politique de la plate-forme « Lespwa » (Espoir) a été incendié dans la nuit du 17 janvier 2006.
Le stand devant accueillir le candidat à la présidence de ce parti, René Garcia Préval, a été détruit par des membres du Rassemblement des Militants Conséquents de Saint Marc (RAMICOS), organisation proche de l’ancienne opposition au régime de l’ex président Jean Bertrand Aristide.
Cardona annonce que la MINUSTAH va prendre des mesures pour empêcher des incidents de ce genre. Il affirme que les règles de la démocratie doivent être respectées. [jj gp apr 19/01/2006 20:00]