P-au-P, 18 janv.-06 [AlterPresse] --- L’ambassadeur des Etats-Unis en République Dominicaine, Hans Hertell, a exhorté les autorités dominicaines et haïtiennes à unir leurs efforts en vue de diminuer les tensions, améliorer la communication pour parvenir à des ententes sur les problèmes migratoires.
Le diplomate affirme à la presse qu’il aimerait voir une diminution des tensions et une entente entre les deux pays sur ces thèmes « tellement sensibles ».
Les déclarations du représentant des Etats-Unis à Santo Domingo surviennent 8 jours après le décès de 24 clandestins haitiens par asphyxie, le 10 janvier 2006, dans un camion qui les transportait à Santiago (nord de la Rep. Dominicaine).
La position du diplomate américain a été interprétée par plusieurs analystes et experts, comme le point de vue officiel des Etats-Unis adressé aux dirigeants des deux nations. Washington souhaiterait ainsi empêcher toute radicalisation du problème de la migration haïtienne vers la République Dominicaine.
Les Etats-Unis voudraient aussi éviter toute détérioration des relations entre les deux peuples et garantir la stabilité des deux côtés de l’île.
Dans les milieux nationalistes dominicains, les déclarations de l’ambassadeur américain sont interprétées comme une « ingérence dans les affaires internes de la République Dominicaine ».
La semaine dernière le président Leonel Fernández a pointé du doigt certains « pays développés », qui pressent la République Dominicaine de ne pas exercer son droit de rapatrier les immigrants haïtiens qui résident de manière illégale dans ce pays.
De son côté, le Cardinal Nicolás Jesus López Rodriguez, a fait savoir que des « puissances européennes et américaines » non mentionnées, contraignent la République Dominicaine à assumer à lui seul la crise haïtienne
D’autre part, selon Hans Hertell, les élections prévues en Haiti pour le 7 février prochain contribueront à faire disparaître les tensions entre les deux nations si elles sont cataloguées par la communauté internationale comme étant libres et propres.
Le diplomate américain dit espérer que les prochaines élections seront les plus transparentes de l’histoire d’Haïti. [jj gp apr 18/01/06 16:00]