Español English French Kwéyol

Lancement en Haïti des travaux préparatoires de la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraibe

P-au-P., 24 fév. 03 [AlterPresse] --- Les travaux préparatoires de la 3eme Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) ont été lancés le 20 février à Port-au-Prince, dans une ambiance de revendications, sur fond musical et poétique, en présence de délégations des mouvements sociaux des 9 départements du pays.

La 3ème APC, large mouvement intégrant des associations de divers pays de la caraïbe insulaire et continentale, aura lieu au Cap Haïtien, Nord du pays, du 20 au 24 août 2003. Cette réunion coïncidera avec le 200ème anniversaire de la révolte des esclaves de St-Domingue, qui conduisit à l’indépendance du pays le 1er janvier 1804.

"Il ne s’agit pas de fêter le bicentenaire de cet Etat, car en considerant l’Etat en place en Haïti, il n’y a rien a fêter", a déclaré Camille Chalmers, Secrétaire Exécutif de la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), qui coordonne les activités en vue de la prochaine assemblée.

"Ce qui nous intéresse, a fait savoir Camille Chalmers, c’est le processus de mobilisation, d’articulation, d’alliances qui se sont opérées dans des conditions extrêmement difficiles et qui ont conduit a la révolution de 1804". C’est de ce processus dont devra se nourrir la réflexion actuelle, a ajoute Camille Chalmers.

Dans une déclaration conjointe, les participants a la cérémonie de lancement de la 3eme assemblée des peuples de la Caraïbe se sont engagés à régénérer la mobilisation à travers le pays, afin de "rééditer la révolte des esclaves de 1803". Car, selon eux, "le peuple haïtien n’a jamais vraiment été libéré de l’esclavage, et n’a pas connu une réelle indépendance", à cause du remplacement des colons par les classes exploiteuses locales et l’application de nouvelles formes d’esclavage et de colonisation.

C’est en août 2002, lors d’une réunion à Port-au-Prince, que les délégués de l’APC avaient retenu le Cap Haïtien comme siège de la prochaine assemblée autour du thème "Construisons notre Caraïbe, souveraine, égalitaire, équitable, juste et en paix". Les délibérations devront avoir lieu autour de divers sujets d’ordre économique, politique, social et culturel. La Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA), Pouvoir, Ethique et Démocratie, Mouvements Sociaux, Identité Caraïbe, sont parmi les axes qui ont été adoptés. [gp apr 24/02/03 19:30]