P-au-P., 17 janv. 06 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) est à nouveau en deuil avec le décès par balles ce 17 janvier de deux soldats du bataillon jordanien, dans l’attaque de leur patrouille par des individus armés non loin de Cité Soleil (Nord de la Capitale).
Un autre soldat jordanien a été blessé dans les mêmes circonstances, précise le porte-parole civil de la mission la MINUSTAH, Damian Onses Cardona.
Selon un décompte établi par Alter Presse, ces nouvelles victimes portent à 13 le nombre de décès enregistrés parmi les casques bleus depuis leur déploiement en Haïti, le premier août 2004. 10 militaires, deux policiers et un civil ont été tués à cette date.
Le 7 janvier dernier, le commandant en Chef de la mission de paix Urano Teixeira Da Matta Bacellar a été retrouvé mort près de sa chambre d’hôtel à Port-au-Prince. La thèse du suicide a été officiellement retenue.
Le 24 décembre 2005, le capitaine jordanien Yousef Mubarak est mort sur le champ après avoir reçu une balle à la tête à l’intérieur même d’un blindé de la MINUSTAH. Le 24 octobre 2005, un caporal jordanien Muhammad Khalas est passé de vie à trépas suite à des blessures graves deux jours plutôt dans le même bidonville. [fl gp apr 17/01/2006 17:00]