Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Eviter de faire de Cité Soleil un symbole de légitimité, conseille le Canada

P-au-P., 17 janv. 05 [AlterPresse] --- L’ambassadeur canadien en Haiti, Claude Boucher, a invité aujourd’hui les Haitiens à ne pas faire de la situation de Cité Soleil un symbole qui mettrait en cause la légitimité des élections prévues le 7 février pour l’ensemble de la nation haïtienne.

Claude Boucher dont le pays, figure parmi les plus importants bailleurs du processus électoral, a fait part de ce point de vue lors d’une réception offerte à des journalistes en sa résidence à Port-au-Prince.

L’ambassadeur canadien, qui souligne que Cité Soleil ne représente pas un pourcentage majoritaire de l’électorat et de la population, invite tout un chacun à prendre la véritable mesure de la situation par rapport aux enjeux des élections.

Claude Boucher reste toutefois convaincu qu’il faut trouver des moyens de juguler l’insécurité dans le plus grand bidonville de Port-au-Prince

Le diplomate canadien réitère par ailleurs l’appui de son pays à la poursuite du processus électoral et appelle à un large consensus en faveur de la tenue du premier tour de la présidentielle et des législatives le 7 février.

« Vous pouvez compter sur le soutien de la communauté internationale, et du Canada en particulier, pour que les résultats des élections reflètent le vote des citoyens », rassure Claude Boucher. [vs gp apr 17/01/2006 18:00]