P-au-P, 16 janv. 06 [AlterPresse] --- Un candidat à la députation du regroupement Alliance Démocratique (Alyans), Wilo Joseph, arrêté le 7 janvier 2006, est toujours sous contrôle des autorités policières, selon des informations obtenues par AlterPresse.
Wilo Joseph a été appréhendé, en compagnie d’un autre individu, au niveau de Morne-à -Cabrit (Est), par la police haïtienne, pour son implication présumée dans une affaire de vol de véhicule.
Le candidat de l’Alyans circulait à bord d’un véhicule tout-terrain de couleur rouge immatriculé H-4621 lorsqu’il a été mis aux arrêts par les forces de l’ordre.
Contacté par AlterPresse au sujet de ce cas, un responsable de l’Alyans a souligné que « la responsabilité pénale est personnelle ».
C’est la deuxième fois que les autorités policières ont procédé à l’arrestation de Wilo Joseph en relation à une affaire de vol de véhicule. En juillet 2004, il a été écroué pour le même motif, mais a été libéré par la suite sans que la justice ait à se prononcer sur son cas, signale-t-on dans les milieux de droits humains.
Wilo Joseph était le bras droit de Jean-Claude Jean-Baptiste, ancien haut responsable du régime Lavalas de Jean Bertrand Aristide. Du 21 mai 2000 à 2004, il était maire de la ville de Maïssade à plateau Central.
Son nom était cité dans un rapport d’Amnesty International de mars 2001 pour avoir menacé de tuer Ossagnol Servil, juge de paix dans la ville de Maïssade (Est). Deux mois plus tard, Servil a été renvoyé par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. [do apr 16/01/2006 20:00]