Lettre ouverte de Justice et Paix au chancelier haïtien Hérard Abraham en date du 16 janvier 2006
Document soumis à AlterPresse le 16 janvier 2006
Lettre ouverte
M Hérard Abraham
Chancelier et Ministre des Relations Extérieures
Excellence,
La Commission Nationale Justice et Paix vous salue respectueusement. Au cours de la semaine passée, nous avons été attristés et bouleversés par ce nouveau drame qui a frappé des migrants haïtiens en République voisine où 24, selon d’autres sources 11, compatriotes ont perdu la vie le mardi 10 janvier 2006 par étouffement dans un container lors d’un voyage clandestin.
La révolte compréhensible des populations de Ouanaminthe a empêché le rapatriement et l’inhumation clandestine sans enquête et sans aucun respect pour les victimes, le jeudi 12 janvier. Suite aux événements, la frontière Ouanaminthe - Dahabon a été fermée.
Nous sommes informés que ce dimanche la frontière était toujours fermée du coté haïtien. Le Consul haïtien sur place aurait déclaré ne pas avoir les instructions nécessaires pour participer à des rencontres au niveau local, afin de contribuer à trouver une issue à la crise.
La Commission Justice et Paix exprime son plus grand étonnement quant au silence incompréhensible du Gouvernement haïtien et de l’Ambassade haïtienne en République Dominicaine sur l’événement.
Elle demande urgemment que le Gouvernement haïtien rompe son silence face à ce nouveau drame qui secoue les relations haitiano-dominicaines. Elle exige qu’une enquête soit ouverte sur ce nouveau drame et que les responsabilités soient déterminées. La Commission réclame plus de transparence sur la gestion de ce dossier qui concerne chaque citoyen et qui est source de tant d’humiliations et de souffrances pour chaque Haïtien qui aime son pays.
Elle demande urgemment que les services diplomatiques et consulaires aient des instructions claires qui leur permettent de travailler à améliorer les relations entre les deux peuples.
Acceptez, Excellence, l’expression de notre haute considération. Pour le Comité Directeur National,
P. Jean Hanssens, Directeur