Español English French Kwéyol

Haïti / Electricité : légère amélioration en vue

P-au-P., 16 janv. 05 [AlterPresse] --- Environ quatre-vingt mille gallons de carburant sur un total de 1 million 200 mille prévus ont été livrés ce week-end au Groupe Alstom pour le compte de l’Electricité d’Haïti (ED’H), avons-nous appris auprès d’une source proche de l’ED’H.

Si la livraison se fait de manière continue et soutenue, conformément à l’accord intervenu entre les autorités compétentes haïtiennes et les fournisseurs, la Compagnie nationale d’électricité sera en mesure de garantir en moyenne huit heures d’électricité par jour dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Mais cette légère amélioration ne durera que quelque trois semaines. Après quoi, il faudra de nouvelles négociations en vue d’une nouvelle subvention.

Jusqu’à jeudi dernier, la Direction de l’ED’H restait suspendue au suivi que le gouvernement intérimaire devait donner à une requête d’approvisionnement renouvelable tous les trois mois. Le dossier serait en bonne voie au niveau de la Banque centrale, nous avaient confié nos sources.

Ce développement positif intervient à un moment où la capitale haïtienne était soumise à un rationnement drastique, certains foyers ne bénéficiant que deux heures d’électricité tous les trois jours. [vs apr 16/01/06 15:35]