Español English French Kwéyol

Haïti - Rép. Dominicaine : La frontière sous haute surveillance dominicaine

P-au-P, 16 janv. 06 [AlterPresse] --- L’Armée dominicaine a déployé, ce 16 janvier 2006, un nouveau contingent de 300 militaires à la frontière avec Haiti, rapporte l’agence cubaine de nouvelles Prensa Latina.

Ce nouveau déploiement porte à 800 le nombre de soldats dominicains qui montent la garde au niveau de la frontière haitiano-dominicaine afin de barrer la route à des illégaux haïtiens.

Les activités commerciales sont en train d’être régularisées entre Haïtiens et Dominicains, après les échauffourées survenues, suite aux récents décès de 24 clandestins haïtiens, morts asphyxiés dans un camion, selon la version officielle.

Parallèlement, le président dominicain, Leonel Fernández Reyna, indique que sa politique migratoire vis-à -vis d’Haïti est clairement définie et écarte toute possibilité d’affrontement avec les forces de l’ordre haitiennes.

« Nous surveillons Haïti comme un pays qui partage avec nous la même île et nous sommes en train de chercher comment résoudre la question migratoire dans la solidarité, le respect et l’admiration de la République dominicaine », déclare Leonel Fernández.

Le chef de l’Etat dominicain ajoute que son gouvernement et son homologue haïtien établissent des contacts en vue de trouver une issue aux tensions entre les deux Etats. [do gp apr 16/01/2006 14:00]