Español English French Kwéyol

Haiti - Élections : Un chef de gang responsable de kidnapping se déclare favorable au candidat Préval

P-au-P, 13 janv. 06 [AlterPresse] --- Le dénommé Damaseine, chef de gang à Cité Soleil, grande agglomération au nord de Port-au-Prince, se déclare favorable au candidat à la présidence du regroupement politique « Lespwa » (Espoir), René Garcia Préval, rapporte ce 12 janvier l’agence espagnole de nouvelles EFE.

Ce chef de bande indique que la population de Cité Soleil va voter René Préval lors des prochaines élections prévues le 7 février 2006. « Tout le monde votera René Préval », dit-il.

René Préval, ancien premier ministre de Jean Bertrand Aristide et président d’Haïti de 1996 à 2001, a été critiqué par des secteurs politiques et des chefs d’entreprise qui l’accusent de négocier avec les bandes de Cité Soleil et de soutenir leur lutte armée, souligne l’agence espagnole.

Les bandes armées qui tuent et kidnappent en Haïti, et qui se cachent dans le vaste bidonville de Cité Soleil, le font pour survivre et pour des raisons économiques, affirme le chef de gang.

« Nous combattons, pour survivre à Cité Soleil. Nous n’avons rien, pas de nourriture, pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de service de santé et d’éducation », tente-t-il de justifier.

« Le gouvernement nous considère seulement comme un problème et aucun membre de la bourgeoisie haïtienne ne veut rien faire pour changer notre situation », ajoute-t-il.

Ce chef de gang a montré au reporter de EFE certaines des armes qu’il utilise, mais à aucun moment il n’a voulu qu’elles soient photographiées. Il n’a pas accepté non plus d’être pris en photo.

Damaseine habite depuis toujours à Cité Soleil, souligne EFE. L’agence rappelle que ce vaste bidonville est le bastion de partisans armés de l’ancien régime déchu le 29 février 2004, à la suite de mouvements de protestations et d’opérations armées d’anciens militaires. [jj gp rc apr 13/01/06 16:00]