P-au-P., 13 janv.-06 [AlterPresse] --- Le directeur général du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Jacques Bernard, se porte garant de la tenue des élections présidentielles et législatives en Haiti le 7 février 2006.
Au cours d’une conférence de presse ce 13 janvier, Jacques Bernard affirme qu’ « il y aura des élections le 7 février 2006 en Haïti, je vous le garantis ». « Les problèmes techniques ont déjà été résolus », ajoute-t-il.
Selon Jacques Bernard, 2.119.000 Cartes d’Identification Nationale (CIN), soit environ 60% du total, sont déjà distribuées à travers le pays. Il promet une augmentation de la capacité de distribution des CIN pour permettre à un plus grand nombre d’électeurs et d’électrice de retirer leur carte.
Par ailleurs, les citoyens et citoyennes ne font plus la queue dans les centres de remise des cartes depuis la période des fêtes de fin d’année, constate AlterPresse.
Jacques Bernard invite la population en age de voter à retirer sa carte avant le 21 janvier 2006, date à laquelle le CEP envisage de transférer l’ensemble des cartes restantes aux Bureaux Electoraux Communaux (BEC).
Par ailleurs, le directeur souligne que le CEP a déjà procédé au recrutement du personnel qui sera affecté aux Bureaux de Vote (BV) le jour du scrutin et des superviseurs électoraux. Les listes électorales seront affichées dans les Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et les (BEC), précise le directeur.
D’autre part, des corrections sont apportées dans la répartition des centres de vote dans les dix départements géographiques du pays, informe Jacques Bernard. « Le CEP envisage de créer dix autres centres dans le but d’accommoder les électeurs à leur bureau », souligne-t-il.
Ces déclarations surviennent à un moment où les inquiétudes ne cessent de croître sur la capacité de l’institution électorale à réaliser les élections dans le délai fixé.
Le conseiller Patrick Féquierre a alerté ses collègues le 10 janvier 2006 sur la persistance des difficultés relevées dans le processus électoral.
Les secteurs politiques expriment les mêmes inquiétudes. Ils pressent instamment le CEP de mettre tout en oeuvre pour des consultations crédibles, honnêtes et démocratiques dans le pays.
Le deuxième tour des élections est prévu le 19 mars 2006. Le président élu devra entrer en fonction le 29 mars alors que les élections au niveau municipal et local se tiendront le 30 avril, soit un mois après l’investiture du nouveau chef d’Etat. [lf gp apr 13/01/06 16:00]