P-au-P, 12 janv. 05 [AlterPresse] --- Le porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Damien Onses Cardona, a affirmé ce jeudi 12 janvier 2006 que les derniers développements de l’enquête sur la mort du commandant militaire de la force ONUsienne en Haïti confirment la thèse du suicide.
L’enquête est menée par la police des Nations Unies (UNPOL) et la police militaire de l’ONU, indique Cardona lors d’une conférence de presse.
Un journaliste brésilien participant à la conférence de presse, a soutenu que l’armée brésilienne est sceptique par rapport à la thèse du suicide. Selon lui, la porte de la chambre du général brésilien, Urano Teixeira da Matta Bacellar, aurait été forcée.
Réagissant à cette information, le porte-parole de la MINUSTAH déclare qu’il n’est pas en mesure de répondre à ces allégations.
Intervenant sur la question de la sécurité, Cardona soutient que la MINUSTAH a accru sa présence dans la zone métropolitaine avec des points de contrôle et des fouilles systématiques.
Le porte parole de la MINUSTAH souligne que des opérations militaires des casques bleus au cours de la semaine écoulée ont donné des résultats encourageants. Il déclare toutefois ne pas pouvoir qualifier ces opérations de satisfaisantes.
« Nous sommes confiants que ces mesures vont ramener la sécurité et vont permettre le bon déroulement des élections », prévues le 7 février prochain, dit-il.
A propos de ces elections, la MINUSTAH informe que « plus de 2 millions de cartes d’identification électorale ont été distribuées ». [jj gp apr 12/01/06 16 :00]