P-au-P, 12 janv. 06 [AlterPresse] --- Des incidents ont fait un mort ce 12 janvier à Ouanaminthe (Nord-est d’Haiti, zone frontalière), où la population a refusé de recevoir les corps de 24 ressortissants haïtiens, dont une femme, morts asphyxiés en République Dominicaine dans la nuit du 10 au 11 janvier, ont rapporté à AlterPresse le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR) et Batay Ouvriye (Lutte Ouvrière).
La coordonnatrice du GARR, Colette Lespinasse, indique que des jets de pierre ont été lancés sur le camion qui transportait les cadavres. Les soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) sont intervenus en tirant des coups de feu pour évacuer la foule, ajoute-t-elle.
C’est dans ces circonstances qu’un jeune homme, atteint par un projectile, a été tué, rapporte Lespinasse, qui explique que la population a refusé de recevoir les corps en raison de l’absence de préparation pouvant permettre un accueil décent pour ces sans-papiers décédés.
Yanick Etienne, porte parole de l’organisation syndicale Batay Ouvriye, dont une section se trouve à Ouanaminthe, affirme pour sa part à AlterPresse qu’une autre personne a été grièvement blessée au cours de ces incidents. Cette personne a été transportée à l’hôpital, précise-t-elle.
Les soldats de la MINUSTAH ont regagné leur base, alors que des barricades enflammées ont été érigées dans des rues de la ville. Des jets de pierres et des tirs par intermittence ont été rapportés, informe Yanick Etienne.
La militante explique l’indignation de la population de Ouanaminthe par le fait qu’ « on allait enterrer les victimes sans aucune préparation et sans avertir les membres de leurs familles » dit-elle.
Lors du rapatriement avorté des sans-papiers décédés, le chauffeur dominicain, était accompagné d’un diplomate haïtien, dont l’identité n’a pas été précisée.
On projette de les inhumer dans une petite localité située à Dajabon (République Dominicaine) indique Colette Lespinasse.
Les deux organisations ont fait savoir que la frontière haïtiano-dominicaine est fermée momentanément.
Les migrants clandestins haitiens ont perdu la vie à Navarrete, au Nord de la République Dominicaine. Ces voyageurs sans-papiers faisaient partie d’un groupe de plus de 60 personnes qui avaient traversé la frontière à destination de Santiago (Nord de la République Dominicaine).
Les circonstances entourant les décès ne sont pas encore tout-à -fait éclaircies. Les autorités dominicaines annoncent avoir ouvert une enquête. [jj gp apr 12/01/06 14 : 00]