Communiqué du GARR
Soumis à AlterPresse le 12 janvier 2005
Au moins 24 ressortissants haïtiens dont une femme, ont perdu la vie à Navarrete, au Nord de la République Dominicaine, dans la nuit du 10 janvier 2006. On compte en outre, une trentaine de blessés. Ces voyageurs sans-papiers faisaient partie d’un groupe de plus de 60 personnes qui avaient traversé la frontière à destination de Santiago.
Les circonstances entourant le décès de ces sans-papiers ne sont pas encore éclaircies. Certaines sources font état de mort par asphyxie, (El Nacional, 11/1/06) alors que d’autres avancent l’hypothèse d’un accident : le chauffeur aurait perdu le contrôle du véhicule après avoir été pris en chasse par une patrouille de l’armée dominicaine. (Agence EFE, 11/1/06),
Cette tragédie vient s’ajouter à d’autres qui ont douloureusement marqué la migration haïtienne, notamment le trafic de personnes à la frontière.
Le GARR réitère une nouvelle fois, l’urgente nécessité pour les deux Etats de conclure un accord migratoire de nature à décourager ces traversées planifiées par des trafiquants des deux côtés de la frontière et si coûteuses en vies humaines. Le GARR adresse ses condoléances émues aux familles des victimes.