P-au-P, 11 janv. 06 [AlterPresse] --- Le Chili souhaite que L’Organisation des Nations Unies prolonge pour une période de deux ans le mandat de sa mission en Haïti, afin de soutenir le gouvernement qui sortira des élections annoncées pour le 7 février 2006, selon des informations diffusées à Santiago.
A l’occasion d’une conférence de presse, le ministre chilien de la Défense, Jaime Ravinet a déclaré que la position du Chili est que les forces de l’ONU passent encore deux années en Haiti pour soutenir les nouvelles autorités haïtiennes et participer à la reconstruction du pays.
Ravinet indique que les ministres de la défense de plusieurs pays qui composent la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) se réuniront le lundi 16 janvier 2006 pour débattre de cette question.
L’Espagne, l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Equateur, le Guatemala, le Pérou et l’Uruguay participeront à cette rencontre dont l’objectif est de « décider de la prolongation du mandat des troupes [ONUsiennes] et accompagner ainsi le gouvernement qui sera issu des élections de février ».
Selon le ministre de la défense, les troupes chiliennes dont la mission s’étend jusqu’à juin 2006, passeront deux années additionnelles en Haïti si les autres pays membres de la MINUSTAH arrivent à adopter un accord en ce sens.
Le général chilien Eduardo Aldunate Herman assure provisoirement le commandement militaire de la MINUSTAH, en remplacement du général Urano Teixeira Da Matta Bacellar, qui s’est « suicidé d’une balle à la bouche », le 7 janvier 2006, à Port-au-Prince, selon la thèse retenue provisoirement par le Brésil.
Le Brésil doit bientôt soumettre les généraux Jeannot Jansen Da Silva et Jose Elito Siqueira aux Nations Unies qui vont choisir le successeur du général Bacellar. [do apr 11/01/2006 14 :00]