P-au-P, 11 janv. 06 [AlterPresse] --- Le corps du général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar doit être inhumé, ce 11 janvier 2006, au Cimetière de l’Acajou au nord de Rio à l’issue d’une cérémonie funèbre organisée, le même jour, à Brasilia, la capitale du Brésil, a appris AlterPresse.
à‚gé de 58 ans, le général Bacellar a été retrouvé mort le 7 janvier 2006 à l’hôtel où il résidait à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.
Les circonstances entourant le décès du commandant militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) sont sur le point d’être éclaircies, apprend-on.
Le Brésil admet la thèse du suicide évoqué quelques heures après la découverte du cadavre du commandant de la MINUSTAH.
Le vice-président José Alencar, également ministre de la défense du Brésil, a déclaré, ce 11 janvier 2006, que les recherches effectuées sur le décès du général Urano Teixeira Da Matta Bacellar confirment la thèse du suicide. Le Brésil précise que son général s’est donné la mort d’une balle à la bouche.
Bien que l’enquête scientifique ne soit pas encore terminée, « les informations recueillies jusqu’ici confirment malheureusement cette version », a indiqué Alencar en marge de la cérémonie funèbre organisée ce 11 janvier par le gouvernement du Brésil.
Dans la même veine, le directeur de la police civile du District Fédéral, Laerte Rodrigues de Bessa informe que l’autopsie du cadavre confirme les premiers soupçons de suicide du général Bacellar.
Toutefois, le responsable de la police du Brésil admet qu’il reste d’autres examens à faire en laboratoire pour vérifier si le général a absorbé certaines substances.
Parallèlement, le ministre José Alencar affirme que le général Jeannot Jansen Da Silva est pressenti pour prendre le commandement militaire de la MINUSTAH.
Son nom ainsi que celui du général Jose Elito Siqueira seront bientôt présentés aux Nations Unies qui vont choisir le successeur de Urano Teixeira Da Matta Bacellar.
Alencar soutient que les deux noms ont le même pourcentage de chance.
Le commandant de l’Armée du Brésil, Francisco Albuquerque a indiqué que le décès de Bacellar stimule le gouvernement brésilien à maintenir ses soldats en Haïti. « Il n’y a pas de doute là -dessus, la mission continue », a dit le haut gradé de l’Armée brésilienne. [do apr 11/01/2006 12:00]