P-au-P, 10 janv 06 [AlterPresse] --- Le prête catholique, Gérard Jean-Juste, détenu depuis juillet dernier à Port-au-Prince, a été emmené ce mardi 10 janvier dans un laboratoire médical afin de subir des examens médicaux en raison de la dégradation de son état de santé, ont rapporté des médias.
Ces analyses surviennent quelques semaines après des tests administrés à Jean-Juste en décembre dernier par deux médecins américains qui ont diagnostiqué la leucémie.
Le 6 janvier dernier, Amnesty International a lancé une campagne en faveur de la libération du père Jean-Juste, considéré comme un « prisonnier de conscience ».
Dans un communiqué adressé à AlterPresse, Amnesty International estime que l’état de Jean-Juste pourrait se détériorer s’il continuait à être détenu à l’annexe du Pénitencier National à Port-au-Prince.
Amnesty International rapporte que, les médecins de la prison affirment avoir effectué toutes les analyses de sang pour le prévenu et nient que le prêtre souffre de la leucémie.
Proche de l’ex président Jean Bertrand Aristide, Jean-Juste a été désigné en septembre 2005 comme candidat à la présidence de l’ancien parti gouvernemental Fanmi Lavalas.
Le 26 septembre, l’Archidiocèse de Port-au-Prince a décidé de suspendre le prêtre de ses fonctions sacerdotales pour avoir violé, selon les autorités religieuses, les règlements de l’église interdisant aux prêtres de s’immiscer dans les affaires politiques.
Gérard Jean Juste a été arrêté le 21 juillet à Pétionville (est de la capitale) en rapport avec l’assassinat du journaliste et poète Jacques Roche, enlevé le 10 juillet et assassiné 4 jours plus tard à Port-au-Prince, a fait savoir la police.
Auparavant, le 20 juillet, il a été entendu par le magistrat instructeur Jean Pérez Paul sur les actes de violences enregistrés dans la capitale depuis le 30 septembre 2004.
A la mi-juillet 2005, Jean-Juste a été auditionné par les agents du service d’immigration américains à Miami, alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Port-au-Prince à bord d’un vol de la American Airlines.
Le cas Jean-Juste a été évoqué par la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, durant sa première visite en Haiti le mardi 23 septembre. Elle en avait discuté avec le président provisoire Boniface Alexandre et le Premier Ministre Gérard Latortue.
Plus d’un millier de personnes, venues de plusieurs régions des Etats Unis d’Amérique, ont manifesté, le samedi 10 décembre 2005, à Miami, en faveur de la libération du prêtre. [jj gp apr 10/01/00 22:00]