Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haïti - Elections : Un conseiller électoral alerte ses collègues sur des problèmes persistants

P-au-P., 10 janv. 06 [AlterPresse] --- Un membre du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Patrick Féquierre, a alerté ses collègues, ce 10 janvier, sur un ensemble de problèmes qui affectent le processus électoral et qui pourraient demeurer irrésolus à la date du 7 février, prévue pour la réalisation du premier tour des élections présidentielles et législatives.

Avec les retards accumulés, le conseiller ne voit pas comment le CEP peut respecter le nouveau calendrier. Il n’y a aucun document qui montre la faisabilité de ces joutes au jour arrêté, déclare-t-il.

Patrick Féquière, qui a eu à faire, dans le passé, d’autres sorties fracassantes dans la presse, prévient que les conseillers électoraux ne pourront prétendre ignorer les problèmes existant au niveau des bureaux de vote.

Les bureaux de vote, évalués à environ 800, sont jugés insuffisants et, dans plusieurs cas, ils sont très éloignés des résidences de beaucoup d’électeurs qui doivent marcher jusqu’à 7 heures pour aller voter.

Le président du CEP, Max Mathurin, « ne pourra pas prendre, à nouveau, le chemin des médias pour rejeter les responsabilités de l’échec du processus sur des instances internationales telles que l’Organisation des Etats Américains (OEA) ou la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) », affirme Féquière.

« Les problèmes sont connus, néanmoins, le Conseil dans sa majorité, s’est engagé à faire des élections », relève Féquière, qui « ne voit pas comment on pourra parler de report de date ».

D’autre part, le conseiller considère illégale la date du 7 février 2006 retenue par le CEP. Selon lui, le choix de cette date viole de manière « flagrante » certaines dispositions du décret électoral, qui prévoient des étapes préalables avant qu’une date soit retenue.

L’article 158 du décret électoral stipule que le CEP doit rendre publique, dans les centres d’inscriptions et les Bureaux Electoraux Communaux (BEC), la liste des bureaux de vote ainsi que celle des membres qui y sont affectés, au moins trente jours avant le scrutin. Or, cette démarche n’a pas encore été accomplie.

Dans une interview accordée à AlterPresse au lendemain de la publication du nouveau calendrier électoral le 8 janvier, le secrétaire général du CEP, Rosemond Pradel, a assuré que tout sera mis en œuvre pour la réalisation des prochaines élections

« Nous avons une planification très sérieuse », a-t-il déclaré, affirmant que l’institution électorale « a le contrôle des différentes activités » qui doivent être exécutées pour aboutir aux prochaines élections.

Le second tour des présidentielles et législatives est fixé au 19 mars et les municipales et locales au 30 avril, tandis que le président élu doit prendre fonction le 29 mars.
1.774.846 cartes ont été distribuées sur environ 3.500.000 qui doivent être réparties à l’ensemble des électeurs et électrices inscrits. La distribution se poursuivra jusqu’au 26 janvier.

Les élections haïtiennes ont été reportées à plusieurs reprises en raison des difficultés non résolues dans le déroulement du processus électoral.

Ces élections, auxquelles participent 35 candidats présidentiels 1300 prétendants à 30 sièges de sénateurs et 99 sièges de députés, devront mettre fin à la transition ouverte par la chute du président Jean Bertrand Aristide en février 2004. [lf gp apr 10/01/2006 21:00]