Español English French Kwéyol

Haiti - Élections : Abdou Diouf exige le respect du nouveau calendrier électoral

Paris, 10 janv. 06 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, appelle les autorités haïtiennes ainsi que les acteurs impliqués dans la gestion du processus électoral haïtien à « redoubler d’efforts » pour que le nouveau calendrier électoral « soit respecté ».

Ce calendrier, le cinquième retenu par le Conseil électoral provisoire (CEP), prévoit la tenue au 7 février du premier tour des élections législatives et présidentielles.

Dans son communiqué émis à Paris, le Sécrétaire général de l’OIF, dont l’organisation est engagée dans l’accompagnement du processus électoral par l’appui qu’elle apporte au CEP depuis 2004, exprime sa préoccupation pour la « détérioration de la situation sécuritaire ».

Abdou Diouf appelle « les autorités haïtiennes compétentes et les forces onusiennes à prendre les mesures nécessaires pour freiner la recrudescence de l’insécurité et mettre rapidement en place les conditions de sécurité permettant la tenue d’élections libres, transparentes et équitables. »

L’OIF compte 53 Etats et gouvernements membres, et 10 pays
observateurs. [wa 10/01/2006 10:30]