Paris, 10 janv. 05 [AlterPresse] --- Paris soutient l’enquête sur les circonstances de la mort du commandant des casques bleus en Haiti, le général brésilien, Urano Teixeira Da Matta Bacellar, retrouvé mort le 7 janvier dans son hôtel à Port-au-Prince, avec une balle à la tête, a déclaré le Quai d’Orsay.
Dans son point de presse quotidien, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a affirmé le 9 janvier que « La France marque son soutien à la mission d’enquête sur les circonstances de cet événement tragique dépêchée par le Gouvernement brésilien et le Secrétaire général de l’ONU à Port au Prince ».
La France a rendu hommage à « l’action du général Bacellar pour restaurer en Haïti les conditions de sécurité indispensables à la tenue des élections et au retour d’un gouvernement et d’institutions légitimes ».
Paris a salué également le travail accompli par le contingent brésilien et les autres forces latino-américaines, engagées au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) dans des conditions jugées « difficiles et dangereuses ».
La France, tout en réitérant son soutien à la MINUSTAH, a réaffirmé « sa confiance dans le maintien de l’engagement à long terme de la communauté internationale en Haïti. »
Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont le siège est à Paris, a également exprimé ses profonds regrets à l’annonce de la mort du commandant militaire des casques bleus en Haïti.
Abdou Diouf a fait part de ses condoléances à la famille du général, aux autorités brésiliennes et au Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
A Port-au-Prince, on a appris le 9 janvier que le président provisoire, Boniface Alexandre, et le chef du gouvernement, Gérard Latortue, ont adressé au nom du peuple haïtien leurs sincères condoléances et leurs profonds regrets au président du Brésil, Ignacio Lulla Da Silva, au secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan et à son représentant spécial en Haïti, Juan Gabriel Valdès, ainsi qu’à la famille du défunt.
Le Gouvernement exprime « sa gratitude à toutes les nations soeurs qui ont envoyé des femmes et des hommes pour nous assister dans la difficile tâche de conduire notre pays vers la paix et la stabilité ».
« Une commission d’enquête nationale a été constituée pour travailler aux côtés des Nations Unies et de nos amis brésiliens pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie », indique le gouvernement.
Le décès du général Teixeira « ne changera pas la détermination des Nations Unies de restituer la paix et la sécurité » en Haiti, a déclaré durant la cérémonie le chef civil de la MINUSTAH, le chilien Juan Gabriel Valdés.
Le ministre haitien des affaires étrangères, Herad Abraham, l’ambassadeur brésilien en Haiti, Paulo Cordeiro et le commandant intérimaire de la MINUSTAH, le général chilien Eduardo Aldunate Herman ont pris part à la cérémonie, qui s’est déroulée à l’hôpital militaire argentin de la MINUSTAH à Port-au-Prince. [wa gp apr 10/01/2006 10:00]