Haïti : le 1er tour de la présidentielle et des législatives prévu le 7 février

P-au-P., 08 janv. 06 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont adopté un nouveau calendrier électoral fixant au 7 février l’organisation du premier tour de la présidentielle et des législatives.

Selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies qui rencontrait la presse ce 8 janvier, les autorités compétentes publieront officiellement le nouveau calendrier ce lundi 9 janvier.

Tout en se montrant satisfait de cette nouvelle avancée, Juan Gabriel Valdès prévient que, sitôt sa publication officielle annoncée pour lundi, cette nouvelle date ne pourra plus être remise en cause, prévient Juan Gabriel Valdès.

Selon le diplomate chilien, la plupart des difficultés techniques et logistiques ont été surmontées, celles qui demeurent seront résolus dans le plus bref délai.

Ces élections, qui devront mettre fin à la transition ouverte par la chute du président Jean Bertrand Aristide en février 2004, ont déjà été repoussées à quatre reprises. A l’origine de ces ajournements répétés : des problèmes liés notamment à la distribution des cartes électorales et à l’identification des bureaux de votes.

Le 6 janvier, le Conseil de sécurité des Nations unies et le Conseil permanent de l’OEA avaient enjoint au gouvernement intérimaire haïtien et à l’organisme électoral d’organiser le premier tour des élections au plus tard le 7 février. [vs apr 08/01/2006 18:00]