P-au-P., 7 janv. 06 [AlterPresse] --- Le président brésilien, Luiz Inácio Lula Da Silva, a exprimé ce 7 janvier son « profond regret » du décès du général Urano Teixeira Da Matta Bacellar, chef de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), et a promis la poursuite de l’aide brésilienne à Haiti.
Le général brésilien, âgé de 58 ans, a été retrouvé mort d’une balle, tôt dans la matinée du 7 janvier, dans son hotel à Port-au-Prince. La thèse du suicide a été évoquée, mais les circonstances de la mort ne sont pas encore établies.
« Le général Urano Bacellar, connu pour sa préparation et sa compétence, conduisait de manière excellente et avec une grande responsabilité la tâche difficile de commander la composante militaire de la MINUSTAH », déclare le président brésilien dans un communiqué officiel rendu public par la présidence à Brasilia.
Lula exprime ses condoléances aux parents du général indique avoir passé des instructions à son chancelier, Celso Amorim, pour que soient transmises au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, les attentes du gouvernement brésilien qui souhaite une enquête immédiate et exhaustive sur le décès du général.
Lula indique également avoir demandé aux ministères de la défense, des affaires étrangères et de sécurité institutionnelle de coordonner le suivi de l’enquête.
Des experts brésiliens sont dépêchés à la capitale haïtienne et un avion militaire brésilien doit ramener le corps du général Bacellar au Brésil ce dimanche 8 janvier.
Lula a en outre que le Brésil « réitère sa totale confiance » dans le travail entrepris par ses troupes en Haïti et réaffirme « la détermination » de son gouvernement à « continuer à soutenir le peuple haitien dans la construction de la paix et la normalisation politique » du pays. [gp apr 07/01/2006 21:00]