P-au-P., 7 janv. 06 [AlterPresse] --- Les circonstances de la mort du commandant militaire des casques bleus en Haïti, Bacellar Urano Texeira Da Matta, demeurent assez floues.
Selon les premières informations diffusées à Port-au-Prince, Bacellar Urano Texeira Da Matta se serait donné la mort dans la soirée du 6 janvier, après une vive dispute avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Haïti, le chilien Juan Gabriel Valdès.
Mais aucune voix autorisée n’est venue confirmer ou infirmer une telle version.
Dans un communiqué lu à la presse, le porte-parole de la Force ONUsienne s’est contenté d’affirmer qu’une enquête a été ouverte sur les circonstances de ce décès « tragique ».
Le directeur de la Police haïtienne, Mario Andrésol, a lui parlé de « mort violente » du général brésilien, tout en affirmant que « rien de suspect n’est à signaler pour le moment ».
Les premiers journalistes à avoir vu le corps ensanglanté du général brésilien ont dit avoir constaté auprès de la dépouille une arme à feu et un livre.
Des chefs de partis politiques et membres de la société civile interrogés par des médias se sont montrés sceptiques par rapport à la thèse du suicide, appelant à une enquête approfondie.
Sans vouloir établir de relation de cause à effet, on a noté que ce drame est intervenu à un moment où la Force ONUsienne et son chef civil, Juan Gabriel Valdès, essuie de vives critiques de la plart de nombreux secteurs de la société haïtienne en raison de leur inaction face à l’insécurité croissante à Port-au-Prince, alors qu’un processus électoral en cours piétine. [vs gp apr 07/01/2006 20:00]