Español English French Kwéyol

Suite à la mort du général brésilien Da Matta

Le général chilien Eduardo Aldunate Herman assume le commandement temporaire de la MINUSTAH

P-au-P., 7 janv. 06 [AlterPresse] --- Le général chilien Eduardo Aldunate Herman assume le commandement temporaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), en remplacement du général Urano Teixeira Da Matta Bacellar, retrouvé mort ce 7 janvier dans ses appartements dans un hotel de Port-au-Prince.

L’information a été communiquée par le ministère chilien de la défense, cité par l’agence EFE.

Le gouvernement du président Ricardo Lagos exprime ses regrets suite au décès du général brésilien, qui, selon les premières informations, se serait suicidé. Le Chili a fait part de ses condoléances au gouvernement du Brésil.

Selon un communiqué officiel émis à Brasilia, « l’armée brésilienne regrette profondément le décès du général de brigade Da Matta ».

Urano Teixeira Da Matta Bacellar, 58 ans, était à la tête de la MINUSTAH le 31 aout 2005, lorsqu’il avait remplacé le général brésilien Heleno Ribeiro.

L’ambassadeur du Brésil en Haïti, Paolo Cordeiro de Andrade Pinto, salue la mémoire de Da Matta qui était, selon lui, un valeureux commandant.

Les Nations Unies, par l’intermédiaire de sa composante policière, conduisent une enquête sur les circonstances qui entourent ce décès tragique, poursuit le communiqué, qui précise que « l’armée brésilienne accompagne ce travail d’investigation policière ».

Une équipe de la police scientifique haïtienne participe également aux premières démarches d’usage dans le cadre de l’enquête ouverte.

Le décès du général brésilien intervient à un moment où de plus en plus de secteurs en Haïti critiquent le travail de la force ONUsienne et de son chef, Juan Gabriel Valdès.

Le Patronat a appelé la population à observer une journée de grève et de protestation lundi pour exiger de la MINUSTAH des actions concrètes devant garantir la sécurité.

Ces trois dernières semaines, plus d’une trentaine de personnes ont été tuées par balles et plus d’une quarantaine d’autres enlevées dans la capitale haïtienne.

La MINUSTAH est composée de 6.700 militaires, 1.622 policiers, 548 fonctionnaires internationaux, 154 volontaires des Nations Unies et 995 fonctionnaires haitiens.

Les pays qui ont déployé des militaires en Haïti sont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Croatie, l’Equateur, l’Espagne, la France, le Guatemala, la Jordanie, Malaisie, le Maroc, Nepal, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, le Sri Lanka et l’Uruguay. [gp do vs apr 07/01/2006 12:50]