P-au-P., 6 janv. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a demandé qu’une date définitive soit fixée « immédiatement » pour la tenue des élections récemment reportées en Haïti.
L’OEA exprime sa « plus grande préoccupation » suite au report de ces élections qui étaient prévues pour le 8 janvier en cours.
Dans une déclaration en 7 points publiée à l’issue d’une réunion spéciale à Washington autour du dossier haitien, l’OEA estime qu’il « n’existe pas de raisons techniques valables pour continuer à retarder les élections et que les problèmes en suspens peuvent être réglés à court terme ».
L’OEA, qui est sur la même longueur d’ondes que le Conseil de sécurité de l’ONU, exige la réalisation des élections présidentielles et législatives, avant le 7 février 2006. Pour l’OEA, les difficultés opérationnelles et de sécurité qui persistent en Haïti ne justifient pas le retard observé dans le processus.
L’organisation interaméricaine demande au gouvernement haïtien, en particulier à la police de déployer tous les efforts, en collaboration avec la mission de l’ONU, pour prévoir et contrôler la situation d’insécurité qui règne actuellement dans le pays.
Le Conseil Permanent soutient l’effort de la Mission Spéciale de l’OEA dans les opérations d’inscription des électeurs et électrices, l’émission et la distribution des cartes électorales.
Au cours d’une rencontre avec la presse le 4 janvier 2006, le président de l’institution Max Mathurin a déclaré que « le CEP est en train d’évaluer les travaux des différentes entités impliquées dans la réalisation de ces joutes avant de plancher sur une date ».
Le président du CEP prévoit que, dans 5 semaines, l’opération de distribution des cartes électorales arrivera à terme. A ce moment-là , le CEP sera en mesure de publier un nouveau calendrier électoral.
Mathurin insiste sur le fait que de l’OEA a une certaine responsabilité dans les retards observés en ce qui concerne la distribution des cartes électorales. [gp apr 06/01/2006 18:30]