P-au-P., 6 janv. 06 [AlterPresse] --- Les autorités dominicaines ont procédé au rapatriement d’environ 500 sans-papiers haïtiens durant les trois derniers jours, selon des informations rapportées par l’agence EFE, citant des sources officielles.
Les personnes rapatriées ont été arrêtées durant des opérations effectuées dans plusieurs communes de la province de Santiago, dans le nord de la République Dominicaine, où vit une importante communauté haïtienne.
L’agence signale que les rapatriements coïncident avec la décision du gouvernement dominicain de contrôler le trafic de personnes, de drogues et d’armes à la frontière.
Des sources de l’armée dominicaine ont indiqué à EFE, qu’avec ces opérations, les autorités cherchent à éviter que des milliers d’Haïtiens, qui se sont rendus en République Dominicaine durant la période des fêtes de fin d’année et du nouvel an, ne restent pas indéfiniment sur le territoire dominicain.
Les rapatriements massifs de ressortissants haïtiens par la République voisine n’ont pas cessé depuis plusieurs mois, surtout après des incidents meurtriers opposants Haitiens et Dominicains à Hatillo Palma dans le Nord de la République Dominicaine. [gp apr 06/01/2006 17:30]